Les signes de qualité

(source DRAAF Centre)

Les Appellations d'Origine Contrôlée et Labels Rouges permettent aux consommateurs de reconnaître un produit de qualité et/ou rattaché à un territoire spécifique.

Les Labels

logo_labelrougeLes Labels Rouges sont réservés à des denrées aux qualités organoleptiques supérieures. La demande de label est déposée à la Commission nationale des labels et certifications de conformité (CNLC).


Les AOC

logo_labelrouge

Créés en 1936, les Appellations d'origine Contrôlée (surtout en vins et produits laitiers) identifient les produits en leur reconnaissant des spécificités par référence à un terroir et à un savoir-faire reconnu. Ce dernier fait l'objet d'une procédure d'agrément officielle auprès de l'INAO (Institut national des appellations d'origine). Trois types de produits sont concernés : les vins et eaux de-vie, les produits laitiers et d'autres produits agroalimentaires tels l'huile ou les olives.

Au plan européen, l'AOC trouve son prolongement dans l'AOP (Appellation d'Origine Protégée), hors viticulture.


L'IGP

logo_labelrougeRégie par le règlement européen, l'indication géographique protégée (IGP) distingue un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d'un lien à un territoire et d'une notoriété.

 

La certification de conformité : Critères Qualité Certifiés CQC (logo à prévoir)

logo_cqcLa certification de conformité atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des caractéristiques spécifiques ou à des règles préalablement fixées, lesquelles portent, selon les cas, sur la fabrication, la transformation, le conditionnement et sur l’origine. La certification de conformité garantit le respect du suivi d’un cahier des charges, un mode de production, mais en aucun cas une qualité gustative.

Attention ! Les cahiers des charges Label rouge (LR) et ceux des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) n'excluent pas systématiquement l'utilisation de produits OGM dans la nourriture des animaux. Il faut donc vérifier au cas par cas.

frise-basse

Vous êtes ici : S'informer Le cadre réglementaire Les signes de qualité