Bio-Centre

logo_biocentreCité de l'Agriculture
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél. : 02 38 71 90 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Bio Centre est la structure des acteurs de la filière agriculture biologique en région Centre.

L'association a pour objet d'organiser et de développer la filière biologique.

Elle a pour mission :

  • la structuration des différentes filières professionnelles : relation producteurs-préparateurs, mise en place ou/et développement d'une filière, étude de faisabilité de projets...
  • la représentation des producteurs en agriculture biologique et le développement de la production bio : accompagnement à l'installation et à la conversion, assistance technique et formation...
  • l'accompagnement des opérateurs de l'aval : favoriser l'approvisionnement local, encourager et accompagner l'innovation...
  • la promotion des produits bio en restauration collective, auprès du grand public et des professionnels : mise à disposition d'outils de communication, sensibilisation des convives et des cuisiniers en restauration collective, évènements...

L'association est composée de 5 collèges, représentant l'ensemble de la filière :

  • producteurs
  • préparateurs
  • distributeurs
  • consommateurs
  • institutionnels

Il y a un groupement d'agriculteurs biologiques dans chaque département de la région, que les producteurs peuvent contacter pour des informations :

  • CHER : GABB18 - Tél. : 02 48 26 43 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • INDRE ET LOIRE : GABBTO -  Tél. : 02 47 48 37 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • EURE ET LOIR : GABEL - Tél. : 02 37 24 46 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • LOIR ET CHER : GABLEC - Tél. : 02 54 55 20 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • INDRE  : GDAB 36 - Tél. : 02 54 61 62 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • LOIRET  : GABOR 45 - Tél. : 02 38 71 95 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Il n'y a aucun doute sur l'incompatibilité des OGM avec les principes de l'agriculture biologique. IFOAM (la fédération internationale du mouvement de l'agriculture biologique) est opposé au génie génétique pour l'ensemble de l'agriculture, au regard du danger sans précédent qu'il représente pour toute la biosphère et particulièrement des risques économiques et environnementaux qu'il pose pour les producteurs biologiques.

IFOAM estime que le génie génétique dans l'agriculture a des impacts environnementaux négatifs et irréversibles du fait de la dissémination d'organismes qui n'ont jamais existé dans la nature et qui ne peuvent pas être rappelés. Il ya une pollution du pool génique des plantes cultivées, des microorganismes, des animaux et des organismes extra-agricoles. La libéralisation des OGM est un déni du libre choix, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs, une violation des droits fondamentaux à la propriété pour les agriculteurs et une mise en danger de leur indépendance économique. Toutes ces menaces sont inacceptables pour les individus, l'humanité et notre terre. Ces pratiques sont incompatibles avec les principes de l'agriculture biologique. (IFOAM 2005)

Pour davantage d'informations et suivre l'actualité de la bio en région Centre,
rendez-vous sur le site