Conseil régional du Centre

logo-region-centre

La réalisation de ce guide est engagée depuis septembre 2010 avec le soutien financier du Conseil régional

Les CAP Filières et le soutien du Conseil régional sur l’autonomie protéique
 
La structuration des filières agricoles et forestières jugées prioritaires constitue un enjeu fort d’un point de vue territorial. La mesure phare de la politique agricole régionale est la création de Contrats d’Appui aux Projets de filière, communément appelés CAP’Filière.

Chaque CAP’Filière est construit à partir d’un diagnostic complet reposant sur le contexte régional (les productions, les acteurs, les savoir-faire, etc) et la prise en compte de l’environnement.
Ils permettent de créer de vraies dynamiques au sein des filières, dans une optique de gains de productivité, d’innovation et de développement durable.
Ces Contrats d'Appui aux Projets de Filières se traduisent par des aides directes aux agriculteurs (-trice)s ou futurs agriculteur(-trice)s pour certains investissements ou pour améliorer l’autonomie alimentaire à l’échelle de l’exploitation. Le soutien à l’achat de semences pour l’augmentation de la part de légumineuses dans les surfaces fourragères, dans le cadre du CAP Filière bovins lait en est un exemple.
Plus d'informations: www.regioncentre.fr

frise-basse

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? Conseil Régional du Centre