Qui sommes-nous ?

Notre groupe de travail

logo_confederation logo_nature_centre logo_biocentre
logo_coherence logo-region-centre logo-nature-homme

 

Tous les sondages le confirment : les consommateurs européens, dans leur grande majorité, ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes (86% des consommateurs français). Ils ne souhaitent donc pas se faire imposer, à leur insu, des OGM dans leur alimentation.

L'étiquetage des OGM est incomplet

La réglementation européenne impose d'indiquer sur l'étiquette, dans la liste des ingrédients, ceux qui contiennent plus de 0,9 % d'OGM. Mais cette obligation d'étiquetage ne concerne pas les produits issus d'animaux ayant consommé des OGM (les viandes, les volailles, les produits laitiers, les œufs ou les poissons).

Ce Site internet veut combler ce manque d'information en permettant à chacun, en région Centre de reconnaître les produits issus d'animaux nourris sans OGM et de savoir où les acheter.

A l'initiative de la Confédération Paysanne du Centre, un groupe technique (Confédération Paysanne du Centre ,BIO CENTRE et Nature Centre) travaille depuis fin 2010 sur l'élaboration d'un guide d'information pour les consommateurs et les producteurs sur les produits issus d'animaux nourris sans aliments contenant des OGM. Un Comité de Suivi élargi(associations de consommateurs, producteurs, transformateurs, fournisseurs d'aliment et collectivités) cadre cette démarche.

Faîtes-vous connaître

Pour les prochaines mises à jour des listes d’opérateurs sans OGM en Région, faîtes-vous connaître :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Confédération Paysanne du Centre

logo_confederation

Village de l'Arrou
87 A route de Château-Renault
41000 BLOIS
09.80.67.63.46

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


La Confédération paysanne est un syndicat paysan, né en 1987, devenu et reconnu depuis comme une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français.

Depuis sa création, la « Conf' » remet en cause le modèle de développement agricole productiviste des 40 dernières années qui continue d'engendrer : une diminution constante du nombre de paysans, une baisse des prix agricoles, des surproductions à répétition, des crises sanitaires récurrentes, de fortes inégalités entre régions françaises, européennes et mondiales.

Ses adhérents sont tous paysannes ou paysans, en activité ou retraités, mais la Conf' porte un message non corporatiste considérant que : l'agriculture et l'alimentation sont d'abord l'affaire de tous. Elle inscrit son projet dans une action plus vaste à l'échelle de la société, c'est pourquoi elle est un des acteurs et animateurs du mouvement social français et international.

La Confédération Paysanne du Centre a proposé d'effectuer le référencement des filières animales non OGM en région Centre. Il s'agit d'une démarche d'information des consommateurs et de sensibilisation des producteurs et non de stigmatisation. Ce projet veut mettre en avant les efforts de producteurs et de l'ensemble des acteurs des filières animales qui élèvent des animaux sans recours aux OGM, soit par autonomie sur la ferme soit grâce à une filière non OGM.

Nature Centre

logo_nature_centre
3 Rue de la Lionne

45000 Orléans

tél. 02.38.62.78.57
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Fondée en 1980, Nature Centre est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnent (APNE) de la région Centre. Elle regroupe 18 APNE et, à travers elles, plus de 4000 adhérents répartis sur les 6 départements que compte la région Centre.

Nature Centre est agréée pour la protection de la Nature et de l'environnement et affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement.

Elle a pour buts la défense et la protection des milieux naturels, la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages et d'une manière générale la promotion et la préservation du patrimoine et de la qualité de la vie et de l'environnement de la région Centre dans la perspective d'un développement durable.

Grâce à ses fonctions de coordination et d'assistance, Nature Centre crée les synergies nécessaires entre les associations pour favoriser leur développement et la réalisation de leurs projets. Elle est leur interlocuteur auprès des pouvoirs publics régionaux.

Quelle est la position globale de Nature Centre sur le dossier des OGM ?

Tant que le risque lié aux OGM n'aura pas été contradictoirement étudié et tant que l'intérêt des OGM n'aura pas été démocratiquement débattu, Nature Centre s'oppose à leur culture – expérimentale ou commerciale - en plein champ. Concrètement, depuis 1998, notre fédération nationale France Nature Environnement a mené de très nombreuses actions en justice et d'information des élus pour obtenir l'interdiction des OGM dans notre environnement et dénoncer la politique du fait accompli qui caractérise ce dossier.

Nature Centre milite avec sa fédération nationale pour une interdiction légale des OGM et non pour un « moratoire ».

Les mots ont leur importance et doivent être employés pour leur sens précis. Nous ne militons pas pour un moratoire mais pour une interdiction légale des OGM. Poursuivant son travail d'information du public et de défense du droit, notre mouvement s'engage également avec ses partenaires européens pour la révision complète des procédures d'autorisation de mise en culture des OGM, la pureté de semences et l'étiquetage des produits animaux issus d'élevages ayant consommé des OGM.

Pour finir, la réflexion sur l'alimentation animale sans OGM pose naturellement la question de la dépendance de la France aux protéines végétales pour la nourriture animale. L'importation de protéagineux, et plus particulièrement de soja, est majoritaire et se fait au détriment d'impacts environnementaux (cultures OGM, changement d'affectation des sols, etc.) et socio-économiques conséquents. Aussi, un pré-requis à la consommation sans OGM est d'encourager et dynamiser la culture de protéagineux et d'autres légumineuses.

 

Bio-Centre

logo_biocentreCité de l'Agriculture
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél. : 02 38 71 90 52
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Bio Centre est la structure des acteurs de la filière agriculture biologique en région Centre.

L'association a pour objet d'organiser et de développer la filière biologique.

Elle a pour mission :

  • la structuration des différentes filières professionnelles : relation producteurs-préparateurs, mise en place ou/et développement d'une filière, étude de faisabilité de projets...
  • la représentation des producteurs en agriculture biologique et le développement de la production bio : accompagnement à l'installation et à la conversion, assistance technique et formation...
  • l'accompagnement des opérateurs de l'aval : favoriser l'approvisionnement local, encourager et accompagner l'innovation...
  • la promotion des produits bio en restauration collective, auprès du grand public et des professionnels : mise à disposition d'outils de communication, sensibilisation des convives et des cuisiniers en restauration collective, évènements...

L'association est composée de 5 collèges, représentant l'ensemble de la filière :

  • producteurs
  • préparateurs
  • distributeurs
  • consommateurs
  • institutionnels

Il y a un groupement d'agriculteurs biologiques dans chaque département de la région, que les producteurs peuvent contacter pour des informations :

  • CHER : GABB18 - Tél. : 02 48 26 43 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • INDRE ET LOIRE : GABBTO -  Tél. : 02 47 48 37 98 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • EURE ET LOIR : GABEL - Tél. : 02 37 24 46 76 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • LOIR ET CHER : GABLEC - Tél. : 02 54 55 20 37 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • INDRE  : GDAB 36 - Tél. : 02 54 61 62 51 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • LOIRET  : GABOR 45 - Tél. : 02 38 71 95 20 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Il n'y a aucun doute sur l'incompatibilité des OGM avec les principes de l'agriculture biologique. IFOAM (la fédération internationale du mouvement de l'agriculture biologique) est opposé au génie génétique pour l'ensemble de l'agriculture, au regard du danger sans précédent qu'il représente pour toute la biosphère et particulièrement des risques économiques et environnementaux qu'il pose pour les producteurs biologiques.

IFOAM estime que le génie génétique dans l'agriculture a des impacts environnementaux négatifs et irréversibles du fait de la dissémination d'organismes qui n'ont jamais existé dans la nature et qui ne peuvent pas être rappelés. Il ya une pollution du pool génique des plantes cultivées, des microorganismes, des animaux et des organismes extra-agricoles. La libéralisation des OGM est un déni du libre choix, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs, une violation des droits fondamentaux à la propriété pour les agriculteurs et une mise en danger de leur indépendance économique. Toutes ces menaces sont inacceptables pour les individus, l'humanité et notre terre. Ces pratiques sont incompatibles avec les principes de l'agriculture biologique. (IFOAM 2005)

Pour davantage d'informations et suivre l'actualité de la bio en région Centre,
rendez-vous sur le site


Le réseau Cohérence

logo_coherencehttp://www.reseau-coherence.org/

Le premier guide régional « consommer sans OGM» est né en Bretagne en 2007, avec le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne : www.consommersansogmenbretagne.org

Né en 1997, le réseau Cohérence réunit 120 associations du Grand Ouest, des adhérents individuels, des entreprises, des collectivités : consommateurs, protecteurs de la nature, paysans, artisans, acteurs de la santé, de l'habitat...soucieux de promouvoir des modes de production, d'échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles et des territoires.

Cohérence agit ainsi dans les domaines d'activités qui ont des impacts sur l'air, l'eau et le sol : agriculture, alimentation, aménagement du territoire, consommation...

En 2009, le réseau Cohérence a repris la même démarche avec la Région Pays de la Loire pour mettre en place le site : www.consommersansogmenpaysdelaloire.org

En 2010, le réseau Cohérence a travaillé à la mise en place du site www.consommersansogmennormandie.org, avec les soutiens des régions Haute et Basse Normandie et la collaboration de la Fédération Régionale des CIVAM, pour renseigner à la fois les consommateurs et proposer aux éleveurs des alternatives à l'utilisation d'aliments du bétail OGM .

Conseil régional du Centre

logo-region-centre

La réalisation de ce guide est engagée depuis septembre 2010 avec le soutien financier du Conseil régional

Les CAP Filières et le soutien du Conseil régional sur l’autonomie protéique
 
La structuration des filières agricoles et forestières jugées prioritaires constitue un enjeu fort d’un point de vue territorial. La mesure phare de la politique agricole régionale est la création de Contrats d’Appui aux Projets de filière, communément appelés CAP’Filière.

Chaque CAP’Filière est construit à partir d’un diagnostic complet reposant sur le contexte régional (les productions, les acteurs, les savoir-faire, etc) et la prise en compte de l’environnement.
Ils permettent de créer de vraies dynamiques au sein des filières, dans une optique de gains de productivité, d’innovation et de développement durable.
Ces Contrats d'Appui aux Projets de Filières se traduisent par des aides directes aux agriculteurs (-trice)s ou futurs agriculteur(-trice)s pour certains investissements ou pour améliorer l’autonomie alimentaire à l’échelle de l’exploitation. Le soutien à l’achat de semences pour l’augmentation de la part de légumineuses dans les surfaces fourragères, dans le cadre du CAP Filière bovins lait en est un exemple.
Plus d'informations: www.regioncentre.fr

Fondation pour la Nature et l'Humain

logo-nature-homme

La Fondation pour la Nature et l'Homme a attribué une bourse en 2011 pour ce projet.

La Fondation pour la Nature et l'Homme s'est donnée pour objectif de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. 
Organisation non gouvernementale reconnue d'utilité publique, apolitique et non-confessionnelle, la Fondation met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants.

Chaque année, la Fondation soutient plus d'une centaine d'actions en France métropolitaine, dans les DOM-COM et dans les pays du Sud. Ces actions, qui sont de taille et de nature diverses, visent à mobiliser le plus grand nombre pour la construction d'un monde solidaire et respectueux de l'environnement.

Plus d'informations : fondation-nature-homme.org

La création du site "consommer sans OGM" en images...

video_fnhLe 21 octobre 2010, un Comité de Suivi du projet de guide "consommer sans OGM en région Centre" rassemblait éleveurs, professionnels, collectivités, associations  et consommateurs pour présenter et valider le site avant sa mise en ligne. ... 

Lire la suite...

frise-basse

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ?